Le génitif en allemand correspond au complément de nom en français. Pour trouver le complément de nom de la phrase, il faut se poser la question:
groupe nominal + de qui / quoi ?
Par exemple, “Je vois la femme de mon ami.” Donc, la femme (groupe nominal) de qui ? mon ami. Donc, le groupe nominal “mon ami” est au génitif.
Pour le masculin et le neutre, on rajoute également une terminaison à la fin du nom: “-s”, parfois “-es” (si la prononciation du mot l’oblige, notamment quand un mot se termine par “-s”, “-ch” ou “-sch”). Par exemple: der Stuhl -> des Stuhls / das Haus -> des Hauses
ATTENTION: notez bien que le “de” de “de mon ami” ne se traduit pas par une préposition en allemand. En effet, il disparait, car c’est le cas du génitif qui exprime ce “de”, on n’a donc pas besoin de rajouter cette préposition en allemand. Ici : de mon ami = meines Freunds
Attention également à bien distinguer le situations avec “de” qui nécessitent le génitif, de celles qui nécessitent une préposition (par exemple “von + D”). En effet, regardez bien s’il s’agit d’un complément de nom (la partie avec “de…” est après un nom), et pas d’un complément de verbe ou autre chose. Par exemple: Je suis fière de toi -> ici, la partie “de toi” se rapporte à un adjectif, “fière”, et non à un groupe nominal, “de toi” n’est donc pas un complément de nom et ne doit donc pas être mis au génitif.
De plus, certaines prépositions sont toujours suivies du génitif. Il s’agit des prépositions suivantes (à apprendre par coeur !) :
Avec ces trucs, vous pouvez alors trouver le groupe nominal au génitif.