Le datif en allemand correspond au complément de verbe indirect (CVI) en français. Pour trouver le CVI de la phrase, il faut se poser la question:
sujet + verbe + à qui / à quoi ?
Par exemple, “L’enfant donne un livre à son frère.” Donc, l’enfant (sujet) donne (verbe) à qui ? Réponse: son frère. Donc, le groupe nominal “son frère” est au datif.
ATTENTION: notez bien que le “à” de “à son frère” ne se traduit pas par une préposition en allemand. En effet, il disparait, car c’est le cas du datif qui exprime ce “à”, on n’a donc pas besoin de rajouter cette préposition en allemand. Ici : à son frère = seinem Bruder
De plus, certaines prépositions sont toujours suivies du datif. Il s’agit des prépositions suivantes (à apprendre par coeur !) :
Enfin, certains verbes on un complément au datif en allemand, même si en français on voudrait mettre de l’accusatif. Par exemple, en allemand on ne dit pas “aider quelqu’un” (donc aider + CVD), mais “aider à quelqu’un” (donc aider + CVI). Il s’agit ici de verbes exceptionnels, il faut les apprendre par coeur:
Avec ces trucs, vous pouvez alors trouver le groupe nominal ou le pronom au datif.