Si vous lisez ce blog, je présume que vous habitez dans la Romandie. Si cela c’est le cas, alors au moins les avantages financiers que parler l’allemand présente devraient être clairs pour vous. Malgré cela, il peut être sensé de répéter ces raisons et de fournir d’autres raisons, qui ne sont pas financières.
J’aimerais vous citer ici les trois raisons qui sont, à mon avis, les plus relevantes:
- des raisons financières ou professionnelles
- des raisons culturelles ou sociales
- des raisons cognitifs
1. Des raisons financières ou professionnelles
Des connaissances de l’allemand sont un énorme avantage dans la recherche de travaille – tant dans la Suisse Alémanique que dans la Suisse Romande.
Chacun sait en Suisse que l’allemand est important. Environs 60% du pays parle le suisse allemand comme langue maternelle. Qui veut travailler dans la Suisse Alémanique doit parler l’allemand, cela est clair.
Cependant, dans la Suisse Romande il est aussi rentable de parler l’allemand: Selon une étude de l’économiste suisse François Grins, on gagne un salaire 18% plus haut quand on maîtrise l’allemand. C’est beaucoup d’argent !
De plus, maîtriser l’allemand facilite la recherche de travail dans la Suisse Romande. Selon une statistique de la bourse d’emploi JobUp, seulement 17% des candidats parlent la langue allemand. Si vous faites partie de ces 17%, alors vous vous distinguez.
L’allemand est également utile dans toute l’Europe
Bien que la Suisse soit le plus beau pays où l’on parle allemand, c’est aussi le plus petit. L’Allemagne, par contre, est le pays le plus populeux de l’Europe de l’Ouest et est de loin l’économie la plus grande. N’oubliez pas non plus que l’Autriche appartiennent aussi à l’espace germanophone et qu’on parle l’allemand dans une petite partie du Belgique.
Comme mentionné plus haut, l’Allemagne c’est un pouvoir économique. L’Autriche par contre n’est pas une puissance exportatrice, mais malgré cela on gagne tant là-bas qu’en Allemagne un très bon salaire en règle générale. Un job qui est bien payé en France ou en Espagne est beaucoup mieux payé en Suisse ou en Allemagne: un un développeur de software en Suisse ou en Allemagne gagne un salaire moyen de 82,878 francs et 53,713 euros, respectivement, contre seulement 40, 700 euros en France.
Contrairement à la France, l’Allemagne et l’Autriche sont stabile politiquement – pas de gilets jaunes, moins de grèves, etc.
2. Des raisons culturelles
Il y’a plus de l’argent dans la vie.
L’Allemagne et l’espace germanophone sont culturellement très riches, même dans plusieurs domains.
Si on regarde les temps passés, on prend conscience de l’énorme contribution culturelle que l’Allemagne et l’espace germanophone ont faite au monde. De la deuxième partie du 18ième siècle jusqu’à la fin du 19ième siècle la culture a prospéré autant qu’il semble impossible de faire une liste des 10 plus grandes têtes grâce au nombre de brillants penseurs.
La musique
Vous aimez la musique classique ? Alors, vous allez apprécier Mozart, Beethoven et Haydn. Ou bien vous aimez quelque chose qui vous apporte plus de sentiments, plus de chaos ? Alors vous allez peut-être préférez Schubert, Schumann ou List, ou même Wagner ou Mahler.
N’oubliez pas que Rammstein, Scorpions, Alphaville, Milli Vanilli, The Whitest Boy Alive, Element of Crime et Tokio Hotel viennent également d’Allemagne.
La philosophie, les sciences humaines, la littérature
Ce n’est pas pour rien que l’on appelle l’Allemagne le pays des poètes et des penseurs. Les philosophes allemands ou germanophones ont considérablement influencé la philosophie. Le philosophe allemand Leibniz a découvert le calcul; on l’appelle aujourd’hui le premier informaticien. Les allemands Lessing et Kant sont considérés comme deux des figures les plus importantes du Siècles des Lumières; en plus, Hegel et Schopenhauer, entre autres, ont dominé le discours philosophique au XIXe siècle. Nietzsche, Husserl, Jaspers et Heidegger sont considérés commes les représentants les plus importants de la phénoménologie et de l’existentialisme. Enfin, avec Frege et Wittgenstein commence la période de la philosophie analytique, qu a eu une influence durable sur la philosophie. Pour ne citer que les plus importants.
Que serait la philosophie sans la littérature ? L’acquisition de la langue allemande vaut la peine rien que pour Goethe et Schiller, car Le voleurs et Faust comptent parmi les oeuvres littéraires les plus importantes. Le romantisme vous intéresse ? Lisez alors Novalis, Tieck, Hoffmann ou Eichendorff. Envie de quelque chose d’unique ? Lisez ensuite les oeuvres de Franz Kafka.
3. Des Raisons cognitives
Il a été scientifiquement prouvé que le bilinguisme entraîne une amélioration des capacités cognitives. Les bénéfices associés au bilinguisme sont principalement liés à l’amélioration de fonctions exécutives, ces capacités cognitives supérieures, telles que le contrôle de l’attention, le contrôle cognitif et la mémoire de travail, qui distinguent les humaines des animaux.
Le plus grand bénéfice du bilinguisme est peut-être le fait que cela sert de protection contre la perte des fonctions cognitives liée à l’âge. Selon une étude, les personnes multilingues ont une réserve cognitive plus élevée que les personnes monolingues. Cela signifie que les réseaux cérébraux de ces personnes restent plus efficaces malgré les dommages liés à l’âge.
Il n’est pas nécessaire d’apprendre l’allemand pour cela, mais pourquoi pas ?